Partez à la découverte du  Golfe du Morbihan…

Le Golfe du Morbihan est parsemé de 42 ilots et iles sur un territoire de 11 500 hectares. La légende bretonne en attribue toutefois un nombre encore plus élevé, en prétendant qu'il y en a autant que de jours dans l'année.

Le Golfe aurait été créé par les larmes des fées chassées de la forêt de Brocéliande. Les fées y auraient ensuite jeté leurs couronnes qui seraient devenues les îles. Les deux principales îles du Golfe du Morbihan ; Ile aux Moines et Ile d’Arz sont des communes accessibles par des navettes maritimes, les nombreuses autres îles étant des propriétés privées.

Cette « petite mer » (« mor bihan ») a donné son nom au département qui est le seul ne possédant pas un nom français.

Image
Image
Image

Le Golfe émane de la confluence de 3 rivières : celles d’Auray, Vannes et Noyalo et débouche sur l’Océan Atlantique par l’étroit goulet large de 900 mètres, entre les pointes de Port Navalo (commune d’Arzon) et la Pointe de Kerpenhir (commune de Locmariaquer). Cet étroit passage est franchi par 400 millions de mètres cubes d’eau, lors des grandes marées et provoque un violent courant, l’un des plus forts d’Europe.

La configuration unique du Golfe du Morbihan caractérisé par un climat doux et ensoleillé et une mer intérieure alimenté par des cours d’eau douce et de forts courants marins en fait un espace naturel exceptionnel.

Le Golfe est une zone passionnante pour l'étude de la Préhistoire et plus particulièrement de l'époque néolithique, à partir de 7500 ans avant notre ère. On y trouve nombre de monuments mégalithiques : menhirs, dolmens, cairn ou tumulus tel que le Cairn de Gavrinis, construction en pierre non maçonnée servant à abriter des chambres mortuaires situé sur l’Ile de Gavrinis.

Image
Image
Image

Le projet d’un parc naturel régional permettra de protéger les paysages aux couleurs d’aquarelle du Golfe du Morbihan.

Depuis 10 ans, le Golfe du Morbihan appartient au Club très fermé des plus Belles Baies du Monde. Ce club rassemble les plus beaux sites littoraux de la planète et tout particulièrement les baies qui constituent un trait d’union symbolique entre l’Océan et le Continent.

 
 

 

Bienvenue
aux
Logis du Golfe!


NOUVEAU
Consultez nos tarifs
de la saison 2019

 

Les Logis Des Iles
Larmor Baden


Locations de vacances
à 50 mètres de la mer